Pour que votre lustre en bronze soit présentable à tout moment, il faut que ce luminaire bénéficie d’un bon entretien. En effet, avec le temps, cet objet décoratif a tendance à se salir et à s’oxyder. Toutefois, pour lui rendre son bel aspect, il faut prendre certaines précautions. Voici quelques astuces pour bien prendre soin de ce bel accessoire.
Quelques précautions à prendre avant de nettoyer un lustre en bronze
- Couper l’électricité
C’est une règle assez évidente, toutefois, il se peut que vous soyez emporté par le feu de l’action. De ce fait, vous pourrez potentiellement oublier de couper la source d’électricité. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifiez que vous avez bien coupé l’électricité par le biais de votre tableau électrique. Ce n’est pas suffisant d’appuyer sur l’interrupteur. Sinon vous risquez l’électrocution.
- Se placer sur un outil stable
Comme le nettoyage du lustre va se faire en hauteur, il est impératif de se servir d’un escabeau stable et en bon état. Cela va réduire les risques de chutes et vous permettra de nettoyer votre luminaire en toute sécurité. Faites l’impasse sur les chaises et les tables bancales. N’hésitez pas à vous faire assister.
- Éviter de faire tourner le lustre
Pour ne pas détacher et faire tomber le lustre, ne le faites pas tourner. Vous devez circuler autour du lustre durant son nettoyage.
La fréquence idéale pour nettoyer un luminaire en bronze
Vous n’êtes pas contraint de nettoyer votre lustre tous les mois. En principe, un nettoyage d’une fois par an est amplement suffisant. Évidemment, vous êtes libre de le nettoyer lorsque vous remarquez que vos suspensions sont sales. Pour que ce luminaire ne prenne pas la poussière, pensez à le recouvrir quand vous effectuez des travaux dans votre intérieur. Vous souhaitez ajouter d’autres lustres dans votre intérieur ? Référez-vous à cette page. Vous aurez l’embarras du choix.
Quelques astuces pour entretenir le lustre en bronze
- Venir à bout des traces de corrosion sur le bronze
Si vous remarquez des traces de corrosion dite « vert-de-gris », alors, servez-vous du vinaigre blanc. Vous n’avez qu’à frictionner le linge imbibé de vinaigre blanc. Toutefois, il faut toujours finaliser le nettoyage avec un rinçage à l’eau. Il est ensuite nécessaire de sécher minutieusement le luminaire.
- Faire briller le bronze
Vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre luminaire en bronze ? Vous aurez besoin de préparer le mélange suivant :
- 1/3 de jus de citron ;
- 2/3 d’alcool à brûler ;
Mélangez le tout dans un bol. Une fois que c’est fait, humectes-en un chiffon et frottez. Vous devrez ensuite frotter le luminaire avec un papier absorbant. Pour apporter de la brillance, servez-vous d’une peau de chamois.
- Nettoyer le bronze doré
Si votre luminaire est constitué de bronze doré, vous devrez prendre certaines précautions. Évitez les produits acides tels que le vinaigre blanc ou le jus de citron. Vous aurez besoin d’ammoniaque. Diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède et savonneuse. Prenez ensuite un chiffon et humectez-le avec le mélange. Servez-vous de gant durant le nettoyage. Une fois le nettoyage à l’ammoniac terminé, rincez le lustre à l’eau et laissez-le sécher.