Faire confiance à son instinct est le meilleur moyen pour choisir son Bouddha. Toutefois, surtout si vous n’êtes pas connaisseur, vous devez savoir quelques éléments le concernant avant de décider. Vous pouvez avoir besoin d’un Bouddha pour la méditation, pour instaurer une ambiance zen dans votre décoration intérieure ou pour vos croyances religieuses.
Choisir en fonction du modèle
Avant tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de Bouddhas et qu’ils n’ont pas tous les mêmes significations.
- Le Bouddha Rieur : ce personnage n’incarne pas exactement Bouddha bien qu’il a existé. Son vrai nom est Budai. Il s’agirait d’un moine bouddhiste. À ce qu’on raconte, il réparait les jouets cassés des enfants en traversant les régions de chine accompagné de sa bécasse. Il est devenu le dieu taoïste de la prospérité et du bonheur.
- Le Bouddha Gautama ou Bouddha Shakyamuni : il est le père fondateur du bouddhisme. Prince héritier indien, il a décidé de se consacrer à la recherche spirituelle, refusant ainsi son titre au trône. Il a voulu trouver les solutions à 4 parmi les plus importantes souffrances de l’être humain : naissance, maladie, vieillesse et mort.
- Le Bodhisattva Guanyin : très souvent représenté sous forme féminine incarnant la déesse de la compassion. Il est caractérisé par sa patience d’aider les autres à échapper à la souffrance quitte à retarder son propre bonheur.
- Le Bouddha Amitabha : il représente l’espoir d’une vie meilleure après la mort, la bienveillance et la consolation.
Si vous ne savez pas où aller pour acheter votre bouddha, vous pouvez cliquer ici. On vous y propose plusieurs modèles, tels que les 3 Bouddhas de la sagesse, le Bouddha Rieur ou la statue de Bouddha assis en méditation.
Sélectionner son Bouddha suivant sa matière
Les matériaux de fabrication du Bouddha sont aussi parmi les critères de choix. Il est possible d’opter pour des statuts de Bouddha en résine. Elles présentent une finition irréprochable, mais ne sont plus dans la grande majorité que des copies de modèles.
Les statues de Bouddha en bois sont chacune de pièces uniques. En plus d’avoir été confectionné avec une matière noble, elles sont également authentiques. Fait à la main, elles représentent de vraies œuvres d’art.
Il existe également les statues de Bouddha faites en pierre, que de l’art à l’état brut. Vous pouvez également vous pencher sur les statues de Bouddha en bronze. Ces dernières sont généralement chères du fait de leur rareté.
Opter pour un Bouddha en fonction de ses expressions gestuelles
Le choix d’un Bouddha peut aussi être dicté par ses expressions gestuelles. Il y en a ceux qui affichent le geste de l’appel à la terre (Bhumisparsa-mudra), d’autres faisant le geste de méditation (Dhyana-mudra). Ou le geste de l’argumentation où Bouddha est parfois en position lotus ou debout.
Il y a également la gestuelle de mise en route de la roue de la loi, celle de la protection et celle de la prière ou de l’hommage. Comme ces gestes correspondent chacune à des significations précises, vous devez penser à les connaître plus en profondeur avant de vous fixer.