Dans quel domaine se spécialiser quand on est décorateur d’intérieur ?

Pour la plupart d’entre nous, le monde de la décoration intérieure est constitué seulement du métier plus généraliste de décorateur, celui consistant à l’aménagement d’espace en soignant le design de nos intérieurs. Pourtant, il est possible pour les personnes qui s’y connaissent de se spécialiser également dans des domaines faisant partie du même univers. C’est le cas notamment de l’architecture d’intérieur, de l’home staging, de la peinture déco et du coaching déco.

L’architecture d’intérieur

Cette spécialisation en décoration d’intérieur est souvent assimilée à l’architecture de bâtiment tout court. Certes, les deux concernent le monde du bâtiment, mais se différencient sur de nombreux points. En effet, une personne spécialisée dans l’architecture de bâtiment est un professionnel obligatoirement diplômé d’État en charge du dessin et de la création d’un bâtiment à construire. Il est le seul ayant la faculté de réaliser le dépôt du permis de construire et donc à intervenir sur la structure du bâti.

Le spécialiste en architecture d’intérieur, lui, se charge de la conception d’un lieu de vie et ainsi de la recomposition de l’espace intérieur et de la réorganisation de toutes ses pièces. À l’opposé d’un décorateur « généraliste », il dispose de toutes les connaissances techniques requises pour s’assurer que la conception de l’espace de vie ressemblant à ses clients ne se fasse pas à l’encontre des contraintes techniques en matière d’aménagement et des réglementations en vigueur.

Contrairement à un architecte bâtiment, une personne voulant devenir architecte d’intérieur n’aura qu’à rejoindre l’une des écoles recommandées par Conseil français des architectes d’intérieur comme l’École Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure (ESAG), l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Le home staging

Il s’agit d’une spécialisation consistant, en quelque sorte, en une mise en scène moins coûteuse ayant pour finalité de trouver rapidement un acheteur ou un locataire prêt à se soumettre au prix du marché. Mais comment cela se fait-il ? Le home stager, le professionnel s’exerçant dans ce domaine se charge :

  • Du débarrasse des défauts visibles,  
  • Du réaménagement des lieux pour obtenir de l’espace et apporter plus de luminosité dans le bien
  • De la création d’une ambiance positive qui enchantera n’importe quel candidat à l’achat ou à la location

Ce professionnel doit veiller à ce que son intervention puisse permettre d’ôter tous les éléments donnant des caractères spécifiques au bien à mettre en valeur. Le maître-mot auquel il devra se soumettre est donc « dépersonnalisation ».  

Il n’y a pas de diplôme particulier permettant de travailler dans le home staging, mais la plupart du temps, ce sont les décorateurs qui sortent de l’École Française de l’Administration de Bien, de l’École et de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile qui choisissent de s’y spécialiser en trouvant une formation sur ce site spécialisé.

Le coaching deco

C’est l’une des spécialités en vogue actuellement dans l’univers de la décoration d’intérieur. Cela est compréhensible au vu du nombre de plus en plus important des émissions télés relatives à ce domaine. La personne spécialisée en coaching déco aura pour rôle d’émettre des conseils créatifs aux personnes en manque d’inspiration déco. Elle leur indiquera quel univers, quelle atmosphère ou quel style s’adapte le plus à l’intérieur et n’aura pas, la plupart du temps, à intervenir directement dans la réalisation d’un projet déco. Les conseils ne se limiteront pas au choix du style de décoration, mais s’étendra aussi au choix des meubles et autres éléments décoratifs qui y correspondent.

Les meilleurs coach déco actuels sont ceux qui, après avoir obtenu leur diplôme De bac +2 à bac +5 dans une école d’art appliqués et d’architecture, et s’être exercé en tant que décorateur intérieur décident de suivre une formation leur permettant d’avoir toutes les connaissances qu’il faut pour exercer ce métier.