Comment éviter que les limaces attaquent les salades ?

Les limaces sont les cauchemars de tous les jardiniers qui ont un potager dans son jardin. Ce petit animal visqueux, même s’il n’est pas dangereux pour l’homme, fait un ravage sur les salades. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour l’empêcher de détruire complètement votre potager ? Voici quelques astuces efficaces pour protéger ses salades.

Enlever les limaces le soir ou utiliser un ruban de cuivre

C’est une expérience vieille de plus de 40 ans. Les horticulteurs sortent le soir après 22 h pour enlever un à un les limaces sur les salades. Pour les détecter, munissez-vous d’une lampe frontale. Déposez-les ensuite dans un endroit où elles ne feront plus de dégâts sur vos salades. C’est une solution un peu contraignante, mais elle mérite d’être complètement naturelle. Cela peut prendre quelques heures. Vous devez alors être prêt à veiller pendant la nuit. Cependant, le résultat est satisfaisant. Cette solution n’est cependant pas adaptée si vous avez un grand potager.

Vous pouvez également acheter un ruban en cuivre anti limace. C’est un équipement à placer sur le pot de votre salade. Cette astuce est uniquement adaptée si vous cultivez des salades en pot. Le ruban adhésif a l’avantage d’être naturel et abordable.

Utiliser la coquille d’œuf

Les coquilles d’œufs sont des répulsifs naturels contre les limaces. Écrasez-les en petits morceaux aux alentours de vos salades pour éviter à ces petites bêtes de les attaquer. Même si vous avez une main lourde, ce n’est pas un problème. Les coquilles ne provoquent pas de dégât à vos salades. Son efficacité vient du fait qu’il est tranchant. Les limaces ne peuvent pas se déplacer sur les coquilles. Ces dernières les blessent.

Si vous voulez que cette astuce fonctionne, elle est à adopter avant l’invasion des limaces sur vos salades. Elle est certes naturelle et très abordable, cependant son efficacité est mise à mal lorsque les coquilles sont humides. En effet, les limaces ne redoutent plus la blessure, car elles y glissent facilement. Si après l’utilisation d’une coquille, vous constatez encore des limaces sur vos salades, tournez-vous vers une autre solution.

Opter pour l’eau et l’ail ou le marc de café

L’ail est une répulsive efficace pour les limaces, car elles ne supportent pas leurs odeurs. Quand elles le sentent, elles s’éloignent automatiquement.

  • Avec un vaporisateur, de l’eau et de l’ail, vous pouvez faire des miracles sur vos salades. Écrasez l’ail et mélangez-le avec de l’eau, agitez les deux ingrédients pour qu’il se mélange bien.
  • Laissez reposer pendant plusieurs jours et vaporiser vos salades avec cette préparation régulièrement.

Si vous avez l’habitude de boire du café, utilisez le marc de café pour se débarrasser des limaces et aussi d’autres insectes nuisibles. Après la préparation de vos cafés, conservez le marc et laissez- le sécher. Vous pouvez le prendre dans un contenant hermétique. Saupoudrez ensuite le pied de vos salades avec le marc. Attention cependant lors de son utilisation, car les plantes ne l’apprécient pas beaucoup. Cette opération est à renouveler régulièrement pour empêcher les limaces de ravager vos plantes.