Comment savoir si un logement locatif est rentable ?

Un projet de logement locatif est un projet de toute une vie. On vous recommande de tenir compte d’un grand nombre de critères bien avant de vous lancer. La première chose à faire c’est de vous renseigner si votre bien destiné à la location est rentable ou non. Afin d’éviter les mauvais choix, voici les indicateurs clés à prendre en compte.

Les éléments à prendre en compte avant le calcul de la rentabilité

Nombreux sont les éléments à prendre en compte afin de vous permettre de réaliser un calcul de rentabilité. Le principal élément concerne le prix d’achat de l’immobilier. C’est le coût total de votre achat :

  • Prix du bien
  • Frais de notaire
  • Frais d’agent immobilier
  • Budget de travaux

Vous devez également faire en sorte d’en savoir plus sur le loyer cible. Pour connaître le montant auquel vous allez fixer le loyer, essayez d’attendre la réalisation de tous les travaux.

Essayez de vous mettre à la place du locataire afin de faciliter votre calcul. Pourquoi ne pas essayer de visiter des sites spécialisés pour en savoir plus sur la location immobilière ? Sachez que le montant de votre loyer doit dépendre du type de bien et de sa situation géographique. Pensez également à la durée de la location. En optant pour une location de courte durée, vous risquez de rencontrer une durée de vacance locative plus forte. Une location longue durée vous offre une occasion de bénéficier d’une stabilité financière.

Essayer de connaître la rentabilité de votre bien

Il est tout à fait facile de calculer la rentabilité brute de votre bien. Ce rendement locatif s’agit du ratio entre les loyers annuels et le prix d’achat. Prenez l’exemple d’un logement qui coûte 100 000 euros, loué 600 euros par mois. Le calcul de la rentabilité est donc (600×12)/100 000 x100 = 7,2 %. Il y a également une rentabilité nette. C’est le calcul le plus précis possible.

Pour calculer ce type de rentabilité, vous pouvez ajouter un grand nombre d’informations telles que les charges et les taxes accumulées. Pour ce qui est du calcul de base, on vous conseille de suivre cette formule (montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives)/par le prix d’achat. On vous recommande également de tenir compte du rendement net de fiscalité et de votre imposition de revenus fonciers afin d’obtenir un résultat plus précis.

Penser à la gestion locative

Pour connaître la rentabilité de votre projet d’investissement locatif, il serait important de penser à la gestion locative. Il s’agit de l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier mis en location. Rien ne vous empêche de demander à une agence de gestion locative de réaliser les différentes tâches chronophages.

Si c’est le cas, vous devez prendre en compte des dépenses qui vont réduire le rendement locatif. Cependant, sachez que le fait d’opter pour cette solution pourrait vous aider à rentabiliser le bien en location sur la durée. Sachez que cette idée peut vous permettre de réduire certains risques comme la vacance locative ou les dégradations de votre bien.