Comment occuper ses enfants pour qu’ils ne soient pas devant un écran ?

La technologie et tous les types d’écrans (tablette, téléphone portable, ordinateur…) font actuellement partie intégrante de notre quotidien. Même les enfants de bas âges sont actuellement à l’aise dans l’utilisation de ces gadgets. Cependant, plusieurs études et campagnes de sensibilisation sont actuellement mises en place pour limiter le temps que passe un enfant devant les écrans. Mais si on ne les laisse pas devant les écrans, alors comment les occuper toute la journée ? Découvrez nos conseils !

Soyez créatif !

Pas d’écran avant 3 ans ! Cette règle est bien connue par tous les parents. Mais quand il s’agit de l’appliquer, même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive que l’on craque et qu’on laisse ses enfants devant un dessin animé ou devant un jeu pour avoir quelques minutes de repos.

Pour éviter cela et limiter au minimum le temps que passe votre enfant devant un écran, notre premier conseil consistera donc à leur proposer des travaux manuels. Pour cela, vous allez devoir être créatifs. Votre rôle sera de les encourager à découvrir ce qu’ils peuvent faire avec leur main. Par exemple :

  • Proposez-leur des activités manuelles : coloriage, découpage (magazine, journaux, vieux livre, etc.), création de décoration, etc.
  • Jouez avec eux : les jeux de société à faire en famille existent pour tous les âges et pour tous les goûts.
  • Cuisinez avec eux : chaque après-midi, prenez le temps de cuisiner un petit gouter avec vos petits. Pour les aider à apprécier leurs légumes du midi, vous pouvez aussi les faire participer à la préparation du déjeuner, etc.
  • Apprenez-leur à être autonomes et à jouer seul : que vous ayez un jardin, un balcon ou juste un espace de jeu, vous pouvez tout à fait créer des jeux pour occuper vos enfants sans que vous ayez à rester avec eux. Installez-leur un coin bricolage, un coin sport, etc.

Soyez un bon exemple !

Il est bien connu que les enfants copient les adultes et donc automatiquement les parents. Ainsi, si vous souhaitez que vos enfants restent loin des écrans ou limitent leur temps devant les écrans, montrez le bon exemple ! À la maison, ne restez pas devant la télé ou devant votre smartphone toute la journée. Montrez-leur qu’il existe plusieurs activités qu’ils peuvent faire à la maison, mais aussi dehors. Ainsi, si vous fixez les règles, vous devez être les premiers à les suivre.

Définissez des horaires

Pour les tout-petits de moins de 3 ans, il est préférable de ne pas les laisser devant les écrans. Pour les plus grands, vous pouvez donc fixer des horaires définissant l’usage des écrans (téléphone, console de jeu, tablette et télévision) à la maison. Cela peut être une histoire de quelques minutes par jour, ou un quota horaire hebdomadaire. Ils seront libres de regarder leurs émissions préférées, jouer à leurs jeux vidéo, etc. Soyez stricte et ne cédez pas s’ils essaient de négocier du temps en plus ! C’est vous l’adulte et c’est à vous de fixer les règles.