Combien de temps faut-il pour recharger son VTT électrique ?

Passionné de randonnée, il vous arrive parfois de ne pas trouver du temps pour recharger vos deux-roues puisque vous êtes le plus souvent sur route. Il vous faut tout de même consacrer un peu de temps pour le faire afin de maximiser sa performance. Cette durée va dépendre de votre fréquence d’utilisation et d’autres critères encore.

Le temps de charge d’un VTT électrique

Pour bien recharger un vélo électrique, il faut environ 5 heures, mais ce n’est qu’une fourchette. En fonction des modèles, le temps de recharge d’un VTT électrique peut varier entre 2,5 et 4,9 heures. Cela concerne notamment les recharges à 100%.

Pour bien comprendre l’utilité de ces temps de recharge, il faut savoir qu’il peut dépendre de la capacité embarquée ou de l’ampérage du chargeur. Plus vous disposez d’un VTT électrique avec un grand réservoir, plus son rechargement nécessitera plus de temps.       

Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique performant, vous pouvez décortiquer des comparatifs, test et avis pour vélo à assistance électrique sur ce site spécialisé. Les modèles présentés peuvent faciliter votre choix.

La charge idéale pour son VTT électrique 

Jusqu’à quelle charge peut-on recharger la batterie de son VTT électrique ? Voilà une des problématiques que l’on se pose le plus souvent. Vous demandez bien s’il faut le recharger à pleine charge chaque fois que vous venez d’utiliser votre vélo. Cette option n’est pas irrévocable. La majorité des batteries récentes sont en lithium-ion qui sont munies de gestionnaire de charge intégré. Plus besoin de les décharger complètement avant de pouvoir recharger.

Si vous achetez un vélo électrique, vous constaterez que sa batterie n’est rechargée que partiellement. Vous pouvez déjà l’utiliser avant même de le brancher à une prise électrique. Même si ce n’est pas à chaque fois, les experts recommandent tout de même de le recharger à pleine capacité au moins une fois.

Méthodes pour bien recharger une batterie de vélo électrique

Une fois que vous aurez connaissance du temps de charge nécessaire pour votre vélo électrique, vous devez déployer les bons gestes pour recharger votre batterie correctement. Pour ce faire, vous devez :

  • Utiliser un chargeur d’origine compatible avec votre batterie,
  • Vérifier l’intensité du courant de charge afin de déterminer s’il est compatible avec l’intensité requise pour recharger la batterie de votre VTT électrique,
  • Retirer la batterie dès que la charge est effectuée à 100%.

Où recharger la batterie de son VTT électrique ?

Afin de préserver la qualité et la longévité de votre batterie de vélo électrique, il est important de choisir l’endroit adéquat pour le recharger. Rappelons qu’une haute ou une trop basse température peut l’altérer. Vous devez donc choisir de la recharger dans un local doté d’une température d’environ 15 à 30°C.

Il faut aussi que le lieu soit bien ventilé. Quand c’est trop froid, il se peut que la batterie ait du mal à se recharger correctement. Par contre, s’il fait trop chaud, elle risque d’exploser. Il ne faut pas non plus l’exposer au soleil dans ce cas. Lors de la recharge, vous devez également poser la batterie sur un support en bois ou en béton.