Bien choisir son bâton de marche

Les bâtons de marche figurent actuellement parmi les incontournables des marcheurs, randonneur ainsi que d’autres activités en Outdoor. Ils permettent de faire travailler le haut du corps pour équilibrer les efforts du corps lors de vos marches. Aussi, ils jouent un rôle important sur votre sécurité, surtout au niveau du dos, des genoux lors des descentes en forte pente.

Comment bien choisir son bâton de marche ? Nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

LE NOMBRE DE BRINS

Vous pouvez trouver sur le marché une grande variété de bâtons de marche au choix. Il y a notamment ceux à 2 et 3 brins, réglables et pliables, etc. Vos choix doivent se reporter à des critères comme la facilité de rangement, la polyvalence et l’adaptabilité.

Actuellement, les passionnés d’activité en Outdoor privilégient les bâtons pliants et les bâtons télescopiques. Très pratiques à utiliser, ils peuvent se plier en un mouvement et se rangent très facilement dans votre sac. Beaucoup plus légers que les bâtons de marche 3 brins, ces derniers disposent également d’un ajustement de hauteur de + ou – 20 cm.

À savoir qu’il existe aussi les bâtons de marche en monobrins. Bien qu’ils soient très robustes, ils sont dépourvus de réglables et sont plutôt lourds.

LE DISPOSITIF DE SERRAGE

Les bâtons de marche pliables ou télescopiques ; de 2 ou 3 brins ; disposent bien évidemment d’un dispositif de serrage, notamment :

  • 1er Serrage : À clips extérieurs. Il s’agit d’un grand serrage doté d’une zone d’ajustement plutôt long de70cm à 140 cm sur quelques bâtons.
  • 2e Serrage interne à vis plus : c’est d’un dispositif de serrage léger et très performant. Sa surface de serrage est assez large avec une zone de réglage très étendue.
  • 3e Serrage avec corde renforcée intérieure, il est caractérisé par son mécanisme rapide et précis. Le bémol est sa zone de réglage.

LES RONDELLES DE BÂTON

Vos rondelles de bâton de marche peuvent bien évidemment être changées si nécessaire. Vous aurez droit à 2 possibilités.

  • Les rondelles d’hiver : elles sont plus grandes pour éviter que vos bâtons s’enfoncent trop dans la neige.
  • Les rondelles d’été : elles assurent une manœuvrabilité optimale dans les chemins accidentés. Aussi, elles empêcheront l’immobilisation de vos bâtons entre les rochers.

LES POINTES DE BÂTON

La pointe de bâton de marche est l’élément qui se mette en contact direct avec le sol. Il faut qu’elles s’accrochent bien sur le terrain et soient le plus durables possible. Une bonne pointe doit jongler entre la résistance et l’adhérence, peu importe le type terrain dans votre parcours.

MATÉRIAUX ET POIDS

Les bâtons de marche se déclinent généralement en :

  • Carbone : robuste, léger et confortable en main, mais plus cher ;
  • Aluminium : plus abordable, léger et fiable, mais pas aussi bon que le carbone.

LES DRAGONNES

Cet accessoire sert à transférer votre poids dans le bâton et éviter les risques de frottement sur le poignet dernier. Normalement, les dragonnes peuvent être ajustées afin d’assurer une très bonne appréhension sur la poignée. Pour la prise en main, elles sont souvent faites en tissus anti-transpirant.

LA TAILLE DES BÂTONS

Les spécificités d’un bâton de marche doivent être propres à son propriétaire et au type de parcours arpenté. Pour cela, des réglages doivent être faits surtout en ce qui concerne sa taille. Vous pouvez régler votre bâton pour avoir une taille de 70 cm jusqu’à 130 ou 140 cm.

LE PRIX

Comme énoncé précédemment, avec un bâton de marche est vraiment pratique pour les pratiquants d’activités en Outdoor. De plus, avec un bon matos, vous en aurez pour des années avec de penser en changer. À long terme, votre achat sera toujours rentabilisé.