5 moyens modernes pour chauffer sa maison

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage moderne pour votre habitation ? Sur le marché, vous découvrirez diverses propositions de chauffage qui conviennent à tous les budgets. L’avantage avec les systèmes de chauffage moderne est leur efficacité énergétique et leur confort.

1.   Le poêle à granulés

Cette solution se distingue grâce à sa simplicité et à sa praticité. Son coût est adapté au budget de la plupart des ménages. Comparé aux autres solutions de chauffage, comme le gaz ou l’électricité, le bois apporte un meilleur rendement. Toutefois, l’installation d’un poêle à granulés doit respecter plusieurs conditions. Il faut qu’il soit étanche. Si le système de chauffage est équipé d’une régulation, il ne peut servir d’équipement de chauffage principal que pour les surfaces habitables mesurant moins 100 m² habitables. Chaque surface supplémentaire devra disposer de son propre émetteur. À ce stade, vous pouvez par exemple utiliser des panneaux radiants électriques.  Si vous combinez des panneaux solaires avec un poêle à granulés, vous optimisez les performances de votre système de chauffage.

2.   La pompe à chaleur air-air (PAC air-air)

Ce système de chauffage est moins prisé que la PAC air-eau. Les fonctionnements de ces deux systèmes de chauffage sont à peu près les mêmes. Toutefois, la PAC air-air extrait ses calories à l’extérieur de la maison. L’énergie récoltée sera transmise à l’aide de ventilo-convecteurs.

Si vous optez pour une PAC mono-split, le système ne sera efficace que dans une pièce de l’habitation. Par contre, si vous choisissez une PAC multi-split, vous pourrez alimenter plusieurs splits ou consoles. Quels que soient les travaux que vous souhaitez entreprendre dans votre habitation, vous trouverez sur ce site des conseils utiles

3.      La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau)

Pour réchauffer votre intérieur, la PAC air-eau puise les calories présentes dans l’air extérieur puis, elle les transfère dans votre réseau de chauffage central.  La pompe à chaleur air-eau contient :

  • un évaporateur ;
  • un compresseur ;
  • un condenseur ;
  • un détendeur (fonctionnant en circuit fermé).

Dans le circuit fermé, le fluide frigorigène circule dans le système. Ce fluide va de l’état liquide à l’état gazeux pour que l’évaporateur puisse mieux récolter la chaleur de l’air. Le compresseur de pression du fluide contribue à pousser la température. Pour diffuser la chaleur, il est conseillé d’utiliser un plancher chauffant. En optant pour une PAC air-eau réversible, vous avez la possibilité de rafraîchir votre habitation en été.

4.   La chaudière à granulée de bois

Ce système de chauffage requiert souvent l’utilisation des pellets. Si vous optez pour la chaudière à granulée de bois mixte, vous pourrez utiliser des granulés et des bûches pour son alimentation. Cette solution de chauffage nécessite un endroit spacieux. En utilisant un grand silo, vous profitez d’un système automatisé pendant plusieurs mois.

5.   Le radiateur numérique

Ce système de chauffage est une vraie innovation. Pour réchauffer votre intérieur, cette solution de chauffage puise son énergie dans les chaleurs produite par les datas centers. Il est possible d’adapter ce système pour les maisons. Pour bénéficier de ce système, il faut utiliser le Q-Rad de Qarnot Computing, c’est un mini-data center qui tire son énergie de la chaleur résiduelle de ses micro-processeurs. Ainsi, ces centres n’auront plus à utiliser des systèmes de refroidissement. Cette option de chauffage peut chauffer un espace de 30m². Son installation requiert une prise électrique et d’une connexion de type RJ 45. Avec ce système, les utilisateurs bénéficient d’un chauffage gratuit, d’une Wi-Fi et diverses applications domotiques.