3 caractéristiques du portemanteau industriel

Le portemanteau industriel est un objet de décoration pratique et esthétique. Toutefois, son utilité première est de maintenir en suspension des manteaux et des vestes. Il s’intègre parfaitement à l’entrée, dans le salon ou dans la chambre.

Le portemanteau industriel existe en plusieurs styles et modèles répondant à des caractéristiques communes. Voici 3 caractéristiques du portemanteau industriel.

Le type de fixations

Pour un portemanteau industriel, trois choix sont possibles :

  • Le portemanteau sur pied
  • Le portemanteau à fixer
  • Le portemanteau à suspendre

Le choix d’un portemanteau industriel se fait en premier lieu sur la base de l’espace disponible. Pour un espace étroit, l’idéal serait un dispositif à fixer ou à suspendre. Par ailleurs, le portemanteau industriel à suspendre permet une installation sans percer de trou. Il convie ceux qui vivent en location et ne peuvent pas apporter de modification à leur lieu de vie. Le portemanteau à poser quant à lui convient mieux aux grands espaces.

En France, le modèle le plus populaire est celui du portemanteau mural ou patère. Il est conçu sous la forme d’une planche accompagnée de 3 à 6 crochets servant d’appui pour les vêtements. Certains sont même conçus avec casier.

Un matériau durable

Le portemanteau industriel est fait avec un matériau résistant qui s’adapte à toutes les chambres. En général, il s’agit de l’acier : aluminium, cuivre, acier inox, fer forgé, laiton, etc. Chacun de ces métaux offre un rendu esthétique particulier. Par exemple, le fer forgé permet d’obtenir un décor rustique et traditionnel. Pour les salles de bains, il est recommandé d’utiliser une matière résistante à l’humidité comme l’inox pour éviter l’oxydation.

La flexibilité du design

Le métal est un matériau qui permet une grande flexibilité lors de la conception d’un portemanteau. Les crochets peuvent prendre une forme en U et finie par des boutons ronds, des boutons en forme de fleurs ou encore des boutons en forme de personnages.

Avec une composante en métal, il est plus facile d’assurer la stabilité du portemanteau. Certains modèles à pied disposent d’ailleurs des options réglables et antidérapantes. Pour les modèles avec patère, vous pouvez choisir ceux disposant de crochets amovibles.

Pour respecter le style industriel, le portemanteau peut être un mélange de métal aux nuances sombres et du bois. Généralement, le métal brut et le bois vieilli sont privilégiés pour une décoration industrielle des années 90.

Pourquoi choisir un portemanteau industriel

Simple, brut ou travaillé, le portemanteau industriel incarne le minimalisme et l’authenticité de l’esprit industriel. Ce support, au premier abord décoratif, permet également d’optimiser l’espace disponible dans une pièce. Les blousons, vestes, sacs, chapeaux, écharpes et autres affaires y trouvent leurs places pour ne pas traîner au sol.

Un portemanteau métallique est idéal pour décorer les espaces ouverts de type loft. Il facilite la vie grâce à ses accroches. Certains portemanteaux proposent des options très pratiques pour faciliter la vie au quotidien. Ainsi, il est possible de prendre des roulettes pour les modèles sur pied. Cela permet de déplacer le portemanteau d’un endroit à l’autre selon les saisons et les besoins.