Quel savon utiliser pour l’eczéma ?

L’eczéma est un trouble qui touche un grand nombre de personnes, notamment lors des saisons froides. En effet, il s’agit de l’assèchement cutané qu’environ le tiers de la population mondiale fait face. Au lieu d’être un moment de plaisir, la douche peut devenir un calvaire. Heureusement, il existe des savons, vous évitant de vous gratter.

Du savon élaboré pour l’eczéma

Pour les peaux atteintes par l’eczéma, la toilette est parmi les moments les plus redoutables. En effet, la peau est susceptible des démangeaisons ou des rougeurs lorsque l’on sort du bain ou de la douche. Cela s’accentue encore lorsqu’on commence à se sécher. Heureusement, il existe des savons qui s’adaptent parfaitement à l’eczéma, comme ces savons doux et naturels. Ils conviennent idéalement aux peaux sensibles et atopiques.

Par ailleurs, l’usage des savons riches en parfum et trop décapants est impérativement à éviter. Cela concerne en particulier les savons conventionnels que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Pour nettoyer une peau eczémateuse, il faut un produit nettoyant en douceur, en préservant la défense naturelle de la peau.

Du savon pour la consolidation de la couche hydrolipidique

La couche hydrolipidique ou film hydrolipidique constitue une partie extrêmement importante pour les peaux sensibles et sèches. Son manque ou sa dégradation est la principale raison de l’apparition de l’eczéma. Par conséquent, un savon donné doit contribuer à sa préservation.

Les savons dits « sans savon » se composent des huiles lavantes qui préservent et renforcent le film hydrolipidique de la peau. Par rapport aux savons ordinaires, ils assurent l’élimination de la crasse, de façon très efficace. Cependant, ils apportent de l’hydratation et de la douceur à la peau. Leur rôle principal est la réparation et la prévention des effets asséchant, engendrés par le calcaire.

Un savon à base de lait de chèvre

Ce type de savon se caractérise par son caractère naturel pour une meilleure hygiène quotidienne. En matière de son efficacité, elle est supérieure par rapport à un savon classique. Pourtant, il agit avec délicatesse sur les peaux sensibles, en particulier l’eczéma. Grâce à sa concentration en glycérine végétale, il assure l’hydratation et la préservation du confort et de la douceur de la peau.

Par ailleurs, ce savon possède notamment un puissant pouvoir anti-inflammatoire qui soulage les sensations intenses de démangeaison. En conséquence, il limite les tentatives de grattage. Ses actions nourrissantes et apaisantes sont particulièrement préconisées pour le soin des peaux les plus réactives, y compris l’eczéma.

Des conseils précieux lors de l’eczéma

Le manque du soin et de la maîtrise de l’eczéma risque de provoquer des désagréments significatifs. Il est plus susceptible de :

  • S’étendre rapidement
  • Devenir progressivement inconfortable
  • S’infecter

Il existe d’innombrables raisons de la nécessité d’un soin particulier d’une peau eczémateuse, surtout sur le choix du savon. Lorsque vous prenez une douche, vous devez réduire le temps que vous passez sous l’eau et éviter la chaleur.

Vous devez constamment faire appel à la douceur, surtout lorsque vous vous séchez. Cela consiste au tapotage plutôt qu’au frottement de la peau. L’usage des produits hypoallergéniques aide la peau à se défendre naturellement.