Pourquoi connaître son métabolisme de base ?

Quand vous entamez un projet de prise de masse musculaire ou de perte de poids. Ou quand vous désirez, rééquilibre votre alimentation, vous entendez souvent qu’il faut connaître son métabolisme de base. Même les professionnels de la nutrition et du sport ont besoin de cette information. Vous vous demandez d’ailleurs pourquoi cette donnée est si importante. Découvrez cela dans notre guide.

Connaître son métabolisme de base permet d’atteindre son objectif

Pour un rééquilibrage alimentaire, une prise de masse musculaire ou une perte de poids, le métabolisme de base est indispensable. En effet, c’est une donnée qui permet de garantir la réussite de votre projet. Cette information vous permettra de définir le nombre de calories dont vous avez besoin au quotidien pour fonctionner.

Grâce à cette donnée, vous allez donc identifier votre poids idéal. Mais vous allez aussi prendre connaissance de l’énergie minimale dont votre corps et votre organisme ont besoin chaque jour. N’hésitez donc pas à réaliser ce calcul, il vous aidera à atteindre votre poids cible. Le nombre de calories que vous devez consommer au quotidien ne doit pas être inférieur à votre métabolisme de base.

Calculer son métabolisme de base grâce aux formules établies

Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez calculer votre métabolisme de base pour réussir à atteindre votre objectif. Il existe d’ailleurs plusieurs formules que vous pouvez utiliser pour cette opération.  C’est le cas de :

  • La formule de calcul du métabolisme de base de Harris et Benedict est la plus vieille. Elle se réfère à votre âge, votre sexe, votre poids et votre niveau d’activité physique.
  • La formule de Mifflin St Jeor qui est la méthode la plus précise pour le calcul de métabolisme de base. Elle se base sur votre âge, votre sexe, votre taille et votre poids.
  • La formule de Cunningham qui vous permet de savoir la quantité d’énergie que vous dépensez au repos. Elle va ainsi utiliser votre masse maigre pour calculer votre métabolisme de base.
  • La formule de Katch–McArdle qui comme la formule précédente permet de définir l’énergie dépensée au repos. Comme cette méthode, elle va également se baser sur votre masse maigre.

Une fois que vous avez calculé votre métabolisme de base, vous pourrez définir vos besoins énergétiques par jour. Ce qui va d’ailleurs vous permettre de déterminer vos apports en macronutriments requis au quotidien.

Calculer son métabolisme de base grâce à une calculatrice en ligne

Pour connaître votre métabolisme de base, vous pouvez aussi utiliser une calculatrice en ligne. En effet, sur internet, vous avez accès à des outils gratuits qui vous aideront dans votre calcul. Tout ce que vous avez à faire c’est d’y entrer les données demandées et d’attendre le résultat.

Cet outil va utiliser votre sexe, votre taille, votre poids et votre âge pour calculer votre métabolisme de base. Mais il va aussi inclure dans le calcul votre niveau d’activité physique. Il sera donc aussi efficace que les formules mentionnées ci-dessus. Vous pouvez aussi combiner les deux méthodes pour être sûr dans vos calculs.