Comment passer sa salle de bain en zéro déchet ?

Est-ce possible de passer sa salle de bain en zéro déchet ? Vous vous posez sûrement cette question. Rassurez-vous qu’il est bien possible de le faire. Pour y arriver, voici quelques astuces pratiques.

Du gel liquide au savon dur

La salle de bain est un endroit à garder toujours propre. On y trouve des déchets le plus souvent parce que c’est là où on nettoie les déchets du corps. Pour avoir zéro déchet dans votre salle de bain, prenez en compte ces conseils pratiques que nous vous donnons. Commencez déjà par laisser l’usage du gel de douche. Préférez les savons solides et durs. Ils sont plus écologiques et protègent l’environnement. Ils vous évitent ainsi l’usage du plastique. Si vous le pouvez, préparez vous-même vos savons avec des recettes simples et facilement réalisables. C’est d’ailleurs la meilleure solution contre les déchets plastiques.

Préférence aux objets réutilisables

Si vous utilisiez une brosse à dents en plastique, pensez à la changer. Optez pour une brosse avec une tige en bambou ou autres matières. Pourvu qu’elle dure dans le temps et soit rechargeable et donc réutilisable.

Pour vous qui utilisez des rasoirs, commencez dès maintenant par dire « non » aux rasoirs jetables. Il existe des modèles durables, choisissez-les ! Optez pour des rasoirs dont les lames sont en aluminium ou en inox. Pour ce qui est du manche, le bois est le meilleur choix à faire.

Priorité au coton réutilisable

Désormais, choisissez les lingettes réutilisables. Elles sont faites avec du coton bio, donc faciles à laver. Vous en trouverez qui sont faites en bambou. D’autres sont en eucalyptus. Une fois en machine à laver après usage, elles deviennent comme neuves. Elles sont ainsi prêtes à être réutilisées. Il existe même des techniques pour fabriquer vous-même vos lingettes démaquillantes. Fini les jetables.

Au lieu des cotons-tiges, achetez le cure-oreille. « Oriculi » est un nettoyeur d’oreilles. Il est fait en bambou et peut être réutilisé à volonté. Pourvu que vous le laviez avant. Il vient vous sauver des déchets.

Des cosmétiques faits maison

Un autre moyen très efficace de finir avec les déchets dans la salle de bain est le nettoyage. Enlevez les déchets en procédant au nettoyage de votre douche ou salle de bain. Pour le lavage du carreau, optez pour l’éponge Tawashi. En quelques minutes, confectionnez vous-même votre éponge. Évitez les éponges jetables qui feront briller les carreaux, mais y laisseront des déchets. Restez écologique avec l’éponge Tawashi.

L’usage des cosmétiques favorise la présence des déchets dans la salle de bain. Au lieu que vous achetiez tout le temps des produits cosmétiques, faites-les vous-même. Par des moyens simples, préparez vos shampoings, déodorants, dentifrice à charbon, crèmes, masques de visage, etc. Vous évitez ainsi l’usage du plastique et optez pour la protection de l’environnement.

Des tampons aux serviettes hygiéniques

Toujours dans la dynamique de zéro déchet dans la salle de bain, préférez les serviettes hygiéniques aux tampons. Cette partie concerne surtout les femmes. Mesdames, il est temps que vous adoptiez des culottes menstruelles qui sont lavables et réutilisables. Ou alors, vous utilisez « la cup menstruelle » qui est en silicone. Vous la placez dans votre vagin et elle stocke vos flux menstruels. Non salissant et réutilisable.