Comment faire tourner frigo de maison avec convertisseur pur sin ?

Vous avez décidé d’installer un kit solaire pour réduire votre consommation d’énergie ou vous affranchir du réseau de distribution ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un convertisseur puissant, surtout pour les appareils comme le frigo. Voici comment faire tourner un frigo de maison avec un convertisseur pur sin.

Pourquoi choisir un convertisseur pur sin ?

Le convertisseur a pour fonction de convertir le courant continu 12 ou 24 volts en courant alternatif de 220 à 230 volts. Il est donc indispensable lorsque vous utilisez une batterie pour alimenter vos appareils électriques fonctionnant sur la haute tension. On l’utilise généralement sur un bateau ou en voiture. Il est également privilégié dans une installation solaire. Vous avez le choix entre deux options de convertisseur : le pseudo sinus et le pur sinus. Ce dernier est particulièrement adapté pour les appareils à fortes puissances et qui ont besoin d’un signal régulier. Parfait pour un frigo de maison. De plus, un convertisseur signal sinusoïdal respectera mieux vos différents appareils et électroménagers. Les risques de les endommager sont très faibles.

Choisir la bonne puissance de convertisseur en fonction du frigo

Il est beaucoup plus simple de choisir un convertisseur pour des appareils à puissance passive. Autrement dit, les équipements électriques qui ne présentent pas de pic de démarrage et dont la consommation reste constante. On parle notamment des différents éclairages et les résistances électriques à l’exception des néons. Le choix devient plus compliqué avec des appareils électriques à puissance réactive. Les équipements constitués de transformateur et de condensateur. Si vous faites un mauvais dimensionnement, cela pourrait réduire considérablement la longévité du convertisseur. Donc, pour un frigo, il est recommandé de prendre un coefficient de sécurité 5 fois ou 10 fois sur sa puissance. Par exemple, pour un frigo de 120 watts, optez pour un convertisseur de 1200 watts. En effet, il faut prendre en compte la consommation au démarrage. Vous avez besoin de plus d’un convertisseur signal sinusoïdal ? Nous vous invitons à voir cette page.

D’autres critères à considérer pour le bon fonctionnement du convertisseur pur sinus

Le dimensionnement de la puissance est donc très important. Que ce soit un sous dimensionnement ou un surdimensionnement ne sera pas bénéfique pour votre appareil. Il y a aussi d’autres points à ne pas négliger.

  • Si vous souhaitez profiter d’une plus grande autonomie avec votre convertisseur, privilégiez des batteries à décharge lente. De plus, vous éviterez ainsi les surtensions à l’entrée de l’équipement.
  • Les câbles utilisés doivent également être choisis avec précaution. Pour cela, comptez 6A pour 1 mm². Concrètement, un convertisseur de 1000 Watts aura besoin de câbles de 97A. le calcul est simple 1000/12W donne 88A et il faut prendre une mesure de sécurité de 10 %.
  • Attention, le coefficient de sécurité dépend de l’appareil électrique à alimenter. Le coefficient est de 4 pour un compresseur, 3 pour une machine à laver et pour un lave-vaisselle. Prenez donc le temps de vous informer avant de faire un choix.