Il est évident que les instrumentaux pour le rap ont bien évolué par rapport à ce qui a été fait à son origine. Les beatmakers du Ghetto sont partis de ce qu’ils ont à leur portée. Par exemple, ils ont commencé avec des phonographes, des disques de vinyles pour créer des effets sonores originaux tels que le boucle, le scratches, le beats, etc. Avec la révolution technologique, la création des instrus (Trap Beats, Boom Bap instru, Afrobeats) pour le rap a fait du chemin. Ce qui nous amène à la question : Comment ont fait pour créer une instru pour le rap moderne ?
Quels sont les outils nécessaires pour créer une instru pour le rap ?
La technologie a bien ouvert des portes lorsqu’on parle de création musicale qu’il s’agisse de rap ou autres genres de musique. Un beatmaker se doit d’avoir en sa possession un bon nombre d’outils, notamment :
- Un PC portable ou fixe ;
- Une bonne carte son ;
- Un logiciel adéquat. Dans la création de son, il s’agit d’utiliser un daw ou digital audio workstation (logiciel de MAO) tel que le Fruity loops studio, Cubase de Steinberg, Magix, Ableton, Pro tools, Logic pro, Studio One, etc. ;
- Des enceintes monitoring ;
- Un clavier midi ou clavier maîtres ou synthétiseurs ;
- Des samples, des loops, des drums.
Éventuellement, vous pouvez vous munir d’un séquenceur pour manipuler les sonorités.
Comment se déroule la création d’une instru pour le rap ?
Pour donner naissance à un bon beat, vous devez passer par diverses étapes. À part les connaissances nécessaires à l’utilisation des divers outils susmentionnés, Il est aussi nécessaire de passer par :
La création de la loop
Le terme « loop » signifie « boucle » en français. Les loops constituent la base même de votre instru. Un conseil, pour que votre son percute, pensez à miser du temps et du talent à la création de la loop. Pour cette étape, il s’agit principalement de jouer sur le tempo, les instruments, les banques de sons, la suite d’accord et sans oublier la rythmique.
Le montage des sons
Après la finalisation de la loop, vous allez la passer en boucle tout au long du morceau. Des variations peuvent survenir selon les effets sonores recherchés dans la chanson. Puis, selon votre style, vous êtes libre de déterminer la construction du morceau notamment sur l’intro, les couplets, le refrain, ainsi de suite.
Le montage est l’étape dans lequel il faut mettre toutes vos connaissances et expériences à l’œuvre. C’est un exercice complexe et plutôt organisationnel. Par exemple, le montage permet aux beatmaker de placer et de supprimer tels ou tels mélodie ou instrument ont un moment bien précis du morceau (au refrain, intro, etc.).
Le mixage audio
C’est dans cette partie de la création d’instru qu’il faut, le plus, laisser aller votre créativité. À ce niveau, les différentes parties de l’instru sont achevées et il vous reste qu’à apporter de la cohérence à votre rendu final. On parle ici des divers rééquilibrages des paramètres et éliminations des défauts audio.
Afin de contribuer à la création d’une ambiance spécifique via l’instru, le mixage audio donne aux beatmakers la possibilité d’améliorer la composition comme la mise en avant de tel ou tel instrument, le choix d’opter pour un kick bien présent ou un plus discret, etc.
Le mastering
Après le mixage et avant le pressage du support physique, vous devez passer au mastering. Il s’agit là d’une étape post production qui consiste à harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour qu’on puisse écouter le morceau sur tous les supports existants.
Pour réalisation de cette étape technique, vous devez par exemple comprimer, égaliser, régler le volume et ajouter des effets audio, etc. dans le cadre plus professionnel, le mastering est géré par un ingénieur en son afin d’assurer au maximum de garder un son de qualité au rendu final.