Il est possible de créer différentes ambiances dans les pièces de notre maison. Ainsi, pour le salon, on peut souhaiter avoir une ambiance qui soit tamisée et calme, afin de bien se détendre. Pour achever un tel but, il est nécessaire de suivre certaines étapes, et ce sera un succès.
Utiliser des lumières douces
Les luminaires comptent pour beaucoup dans l’ambiance qu’une pièce est en mesure d’avoir. En cela, vous devez bien faire votre choix pour ces éléments. Les solutions pour avoir une ambiance tamisée dans le salon incluent les suivantes :
- Les lampes de type guirlande
- Les petites lampes LED à faible intensité
- Les ampoules à incandescence
Ces solutions vont toutes fournir une lumière douce et apaisante. Les modèles à incandescence vont être assez spécifiques, en raison de son mode de fonctionnement. Ce type de lampe va fournir une lumière jaune caractéristique, qui crée une ambiance vintage. La forme de la lampe peut aussi être très créative suivant le modèle acquis. Ensuite, elle va avoir une durée de vie limitée, et consomme une quantité plus importante d’énergie.
Utiliser des filtres pour les lumières
Il est possible de faire usage de filtres pour changer l’apparence de la lumière. Pour ce faire, vous placez les filtres en question entre les lampes et la pièce. Généralement, il va être possible de les faire tenir en place au moyen d’attaches diverses.
C’est un bon recours pour modifier l’apparence de la lumière de votre salon pour qu’elle soit plus tamisée. Par ailleurs, cette solution présente l’avantage de ne pas coûter trop cher à l’usage. Vous pouvez donc modifier l’ambiance du salon sans pour autant générer de grosses dépenses.
Utiliser un variateur pour les lampes
Il est possible de faire la mise en place d’un variateur pour les lampes de votre salon. Il s’agit d’un élément relié à celui-ci qui va permettre de modifier l’intensité de la lumière émise. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tourner la molette correspondante jusqu’à obtention du résultat souhaité.
La pose d’un variateur n’est pas bien difficile, et vous pouvez le faire vous-mêmes sans assistance. Le tout est indiqué sur la notice du produit au moment de l’achat. Si vous le voulez, c’est même possible de dénicher des tutoriels sur internet, pour rendre les choses plus simples. Poser un variateur pour les lampes est aussi une bonne idée pour la chambre à coucher.
Bien choisir les couleurs dans le salon
Les luminaires comptent pour beaucoup dans la création d’une ambiance tamisée. En revanche, il ne faut pas seulement compter sur les lampes pour cela, et les autres éléments entrent en ligne de champs. Par exemple, il faut bien choisir les couleurs des murs pour votre salon.
Idéalement, les tons doux et discrets sont à favoriser, pour que le tout soit bien dans l’ambiance. Les couleurs vives sont ainsi à proscrire, car cela ne concorde pas avec l’ambiance tamisée qui est recherchée. A la place, il faut prioriser des couleurs comme le vert lavande, ou encore le bleu océan. Ces couleurs sont le meilleur recours pour un tel usage.