La régularité, la progressivité, la persévérance et l’assiduité sont de grandes bases en course à pied. Même si votre motivation s’est affaiblie au fil du temps ou que vous avez délaissé le sport ou la course à pied par manque de temps. Il n’est jamais trop tard pour reprendre. Eh oui ! Même à l’âge de 40 ans, il est toujours possible de reprendre la course, mais à votre rythme. Il suffit d’une bonne dose de motivation et d’un plan d’entraînement fiable. Voyez par vous-même toutes les techniques pour recommencer en douceur.
Bien s’équiper par-dessus tout
Décider de reprendre la course à pied exige avant tout d’être équipé convenablement. La sécurité et le confort sont deux points importants dans la pratique du sport. Ainsi, pour assurer une sécurité et un confort optimal tout au long de la course à pied, il convient de s’équiper de tous les équipements incontournables pour le jogging. Une paire de chaussures adéquate avant tout.
Puisque les pieds seront les plus sollicités tout au long de la course, il est important de s’offrir des chaussures de running d’excellente qualité et assurant un parfait maintien. Cela évitera tous risques de blessures et d’entorses. Assurez-vous que c’est à la bonne pointure et que la paire de chaussures en question vous met totalement à l’aise s’adapte à votre poids, à votre pratique et à votre type de foulée.
Pour profiter d’un confort maximal tout au long de l’échauffement, l’endurance et la course, le choix des vêtements doit également être mis en avant. Ainsi, l’idéal est d’opter pour des habits :
- 100 % coton
- respirant
- avec une bonne isolation thermique
facilitant l’évacuation de la transpiration.
Il existe désormais plusieurs magasins spécialisés en équipement de course à pied et running.
Un plan d’entraînement adapté pour débuter
Avant de vous lancer de nouveau dans la course à pied à 40 ans, il est vivement recommandé de faire une consultation médicale. Cela permettra de vérifier et de bien s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication médicale pour votre reprise d’activité physique. S’il n’y a aucune contrainte, vous avez le feu vert pour savourer de nouveau la joie de courir.
Il faut néanmoins noter que votre progression doit se faire pas-à-pas et tout en douceur. Le but est de réveiller en douceur votre corps, vous devez pour cela commencer par des sorties lentes alternant la marche et le footing pendant les premières semaines. Les efforts brusques et trop intenses dès le départ sont surtout à éviter. En pratiquant la course à pied en douceur et à votre rythme, vous augmenterez votre performance et le kilométrage petit à petit, au fil des semaines.
À savoir que chaque entraînement doit toujours débuter par un bon échauffement. En progressant petit à petit et sans brûler les étapes, vous comprendrez rapidement que la vie active et sportive ne se limite pas à la quarantaine. Un entraînement régulier et pas trop intensif, telle est la règle de base.
Reprendre de bonnes habitudes
La pratique d’activité physique et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée sont indissociables. En effet, si vous voulez reprendre à courir, même à l’âge de 40 ans, il ne faut jamais négliger une bonne alimentation. Manger au quotidien 5 portions de fruits et légumes par jour est une source d’énergie pour votre pratique sportive. L’hydratation est également très importante.