L’horloge murale est la décoration incontournable en matière de décoration murale. Que ce soit les maisons anciennes ou les maisons contemporaines, elles ont besoin de cet objet. D’ailleurs, son rôle ne s’arrête pas à son aspect décoratif. Il est également indispensable pour connaître l’heure à tout moment. Pour vous aider à choisir votre horloge murale, voici un petit guide sur le choix de style et de matériaux.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une horloge murale
Avant de chercher un modèle qui peut vous intéresser, il est recommandé de déterminer quel est votre besoin en matière d’horloge. Est-ce que vous avez besoin d’une montre murale pour lire l’heure ? Ou est-ce qu’elle jouera un rôle dans votre déco ? S’il s’agit d’une montre fonctionnelle, optez pour un modèle que vous pouvez facilement apercevoir de loin. Pour les horloges décoratives, optez pour les modèles fantaisistes et originaux.
Lors de cette analyse, déterminez également l’endroit où vous souhaitez installer votre horloge murale. Un emplacement trop en hauteur peut lui faire perdre son aspect décoratif. Le mieux est de la mettre à hauteur de vos yeux. Un espace minimum de 20 cm est nécessaire entre l’objet et le plafond. Pour mettre en valeur votre horloge murale, ne l’installez pas sur un mur encombré.
Les différents styles possibles avec une montre murale
Même s’il s’agit d’un objet fonctionnel, il est important de prendre en compte son style lorsque vous achetez votre horloge murale. Il détermine l’ensemble du caractère du mur, mais surtout l’ensemble de la décoration.
- Vous devez garder en tête que les styles des montres murales diffèrent en fonction de son matériau de fabrication.
- La taille de l’horloge joue également un rôle dans le style de votre salon.
Cependant, cet objet n’est pas obligé de fondre dans votre déco sinon il peut facilement devenir invisible. Pour un salon plus grand, misez sur les modèles XXL. Pour un plus petit salon, évitez cependant ce modèle, car il peut vite devenir incongru. Une montre murale ne doit pas être trop imposante si elle ne sert pas d’objet de décoration. Sa taille doit être proportionnelle avec celle de la pièce où elle se trouve.
Les matières à plébisciter en matière d’horloge
L’horloge murale est fabriquée à partir de nombreux matériaux tels que le bois, l’acier, le verre, ou encore le plastique. Son esthétique et son style sont différents selon le choix des matériaux. Pour un modèle contemporain, misez sur une horloge murale en verre trempé ou en ardoise. Ces derniers sont très tendance de nos jours. Pour un modèle plus décalé, les horloges vinyle ou en bois sont de bons choix.
Le choix du matériau peut également jouer un rôle sur le type de mur sur lequel il doit être installé. Un mur fin ne peut pas accueillir les grandes horloges en bois ou en ardoise. De même pour la fixation, les horloges qui se collent risquent de tomber sur un mur en béton, en brique ou en parpaing. Pour ne pas camoufler votre horloge, il est important de choisir une matière qui n’est pas de la même couleur que votre mur.