Le miel est un ingrédient très apprécié dans la cuisine, mais aussi dans le monde du cosmétique. Effectivement, ce produit présente de nombreux bienfaits et est très succulent. Mais outre les avantages que le miel offre aux humains. Le miel est aussi bénéfique pour les abeilles. Mais à quoi sert exactement le miel pour les abeilles ?
Pour pouvoir nourrir leurs larves
Les abeilles sont très travailleuses. Mais si elles se tuent à la tâche, ce n’est pas pour satisfaire nos besoins en miel. Si les abeilles travaillent dur pour fabriquer du miel. C’est avant tout pour pouvoir nourrir leurs larves pendant toute l’année. Comme les larves ne peuvent pas encore travailler. Elles n’ont donc pas la possibilité de se nourrir toute seule. C’est le rôle des abeilles de subvenir à leurs besoins. Les abeilles vont ainsi butiner les fleurs puis ranger le miel fabriqué dans les alvéoles de la ruche. C’est là que les larves ainsi que les abeilles qui s’occupent de l’entretien de la ruche vont pour se nourrir. Si vous voulez consommer du miel fabriqué dans le respect des besoins des abeilles. Et du miel bio, vous pouvez cliquer ici. C’est un site géré par deux apiculteurs soucieux de l’avenir des abeilles et de notre environnement. En plus du miel bio de qualité, vous pourrez trouver sur ce site :
- Des bougies naturelles.
- Des cartes cadeaux à offrir à vos proches.
Vous pouvez même parrainer des ruches et des ruchettes sur cette plateforme. Ce qui vous permettra d’accéder à divers avantages. Comme celui de recevoir des pots de miels gratuitement ou encore des idées de recette avec du miel. Vous pouvez même obtenir une attestation de parrain. Vous pouvez donc vous tourner vers cette option si vous voulez participer à la protection des abeilles tout en soutenant une production artisanale de miel.
Pour se nourrir en hiver
Le froid de l’hiver empêche parfois les abeilles de se nourrir correctement. Effectivement, il n’y a presque plus de fleurs à butiner. Plusieurs abeilles peuvent d’ailleurs mourir à cette saison à cause de la faim. Afin d’éviter ce problème, les abeilles travaillent dur pour produire du miel et ainsi se constituer une bonne réserve. Cette réserve sera par la suite utilisée pour les nourrir en hiver. Ce qui évite aux abeilles de sortir dans le froid en hiver. C’est d’ailleurs pour permettre aux abeilles de disposer d’un stock de miel suffisant en hiver que les apiculteurs installent des cadres supplémentaires dans la ruche.
Pour éviter de sortir en hiver
Bien que les abeilles ne meurent pas à cause du froid en hiver. Elles ont besoin de rester dans la ruche dans cette saison afin d’y maintenir une bonne température. Et ainsi pouvoir accéder facilement à leur réserve de miel pour ne pas mourir de faim. Pendant l’hiver, la ruche a besoin d’être bien au chaud pour éviter que la grappe d’abeilles ne se contracte. Et quand elle se contracte, elle n’aura pas la possibilité d’accéder aux réserves de miel. Ce qui peut entraîner sa mort.